Alcools et Spiritueux Whisky et Bourbon

Cocktail Boulevardier : bourbon, vermouth et Campari ?

Cocktail Boulevardier : bourbon, vermouth et Campari ?

cocktail Boulevardier

Si vous cherchez une recette pour préparer le cocktail Boulevardier, vous êtes au bon endroit ! C’est l’une de mes boissons au whisky préférées et je dois vous dire que j’aime y revenir. Le cocktail a été inventé par Harry McElhone – un homme qui a émigré des États-Unis à Paris pendant la Prohibition et a ouvert son propre bar. Ce cocktail a d’abord été servi à Erskine Gwynne, le rédacteur en chef du mensuel « The Boulevardier ». D’où son nom ultérieur. En 1927, Harry décrit le cocktail dans son livre Barflies and Cocktails.

A l’origine, Le Cocktail Boulevardier se composait de 45 ml de Bourbon, 30 ml de vermouth rouge et 30 ml de Campari. Le cocktail était servi sans glace, dans un verre à martini ou coupette. Il a été préparé dans un verre en mélangeant tous les ingrédients avec de la glace. Cependant, au fil du temps, ses proportions ont changé et aujourd’hui, elles ressemblent à ceci :

Composition des cocktails

 

Pour les plus expérimentés, les proportions et les ingrédients indiqués peuvent ressembler à un autre cocktail classique – Le Negroni. Dans celui-ci, au lieu du Bourbon, nous ajoutons du Gin.

Comment faire son Cocktail Boulevardier ?

Commencez par refroidir le verre. Les ingrédients et les proportions du cocktail ne font pas tout, le choix du bon verre est également très important. Boulevardier est un cocktail servi sur de gros glaçons. Par conséquent, il est préférable de choisir un verre bas et large avec un fond de gobelet épais pour le servir.

De nombreux barmans utilisent également un verre de barman, mais selon les propos de professionnels – Le Boulevardier a besoin d’être dilué – car il se compose de trois alcools. Par conséquent, et c’est pour cette raison, le cocktail sera préparé dans le même verre que celui où il est servi.

Les glaçons doivent être assez gros pour bien diluer le cocktail. Pour obtenir cet effet à la maison, les professionnels conseillent, environ 30 minutes avant de préparer le cocktail, de mettre la glace dans un bol et de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez également attendre environ une minute jusqu’à ce que la glace soit dans le verre avant de commencer à préparer votre boisson.

Versez ensuite trois ingrédients dans le verre en proportions égales (30 ml chacun) : Whisky de seigle américain ou un bon bourbon, vermouth rouge doux et Campari sec. Remuez le tout pendant environ 30 secondes afin que les ingrédients soient bien combinés entre eux et refroidis par la glace.

Nous décorons le cocktail avec un zeste d’orange, ce qui lui donne également un arôme d’agrumes supplémentaire.

cocktail Boulevardier

Les meilleurs conseils pour les barmans à domicile :

  • Vous vous préparez pour une dégustation à la maison ? Assurez-vous que la température du verre est correcte. Environ une demi-heure avant le début de la fête, refroidissez les mouffettes en les mettant au réfrigérateur.
  • Dans ce cocktail, la taille des glaçons compte, plus les glaçons sont gros, mieux c’est : ils se dissoudront plus longtemps

N’oubliez pas que Boulevardier peut être fait à votre façon :

  • Expérimentez avec d’autres alcools : Changez votre whisky préféré en rhum, gin, cognac.
  • Utilisez du pamplemousse ou du zeste de citron au lieu du zeste d’orange

Marc du 37.fr

Bienvenue ! Je suis Marc, Lyonnais de naissance et passionné de gastronomie. Je partage depuis mon blog mes recettes, mes dégustations, découvertes et bonnes adresses. N'hésitez pas à vous rendre sur Facebook pour être au courant des derniers articles.

Publicité

Bienvenue sur Le 37.fr, le Blog qui parle de Bouffe !

Au 37.fr, nous souhaitons vous apporter des informations « fraîches » sur les aliments, épices, condiments, visibles ou invisibles de notre quotidien.

Plus qu’un énième blog sur les bienfaits de bien manger, nous souhaitons apporter notre touche EPICURIENNE, parce qu’une bonne bouffe, c’est aussi avec un bon verre, et qu’une bonne bouteille se réalise avec de bons aliments.

Bonne route.