Parce que rien n’est aussi rafraîchissant qu’un bon cocktail en plein été, nous avons demandé à quatre barmen de livrer la recette de leur création préférée. À déguster sur place ou à refaire chez soi. À vos shakers!
La Vaudaire, Lausanne
Pour siroter un cocktail, les pieds pratiquement dans l’eau, direction la Vaudaire à Lausanne. Ce bistrot du bord du lac a été repris et rénové de fond en comble par le groupe Boas pour imaginer un nouveau concept autour du poisson. Ouvert début juin, le lieu propose également une carte de cocktails concoctée par Pierre Le Meur qui l’agrémente au fil de ses envies d’un cocktail du mois. À tester également sa collection de rhums arrangés, de l’ananas flambé-coco au passion-gingembre!
Cocktail du mois
45 ml de gin
3 tranches de gingembre
8 ml de jus d’ananas
8 ml de jus de cranberry
45 ml de citron vert
Branche de thym (pour la déco)
Verser le citron dans un shaker, ajouter le gingembre, piler le tout. Ajouter le jus d’ananas, le jus de cranberry, et le gin et shaker le tout. Vous devriez obtenir une jolie mousse rose. Filtrer avant de verser dans un verre Old Fashion. Décorer avec une branche de thym et du citron séché. Fonctionne également en version mocktail sans le gin.
Le Silo’s, Sion
Rachetés par l’architecte cantonal, cet ancien moulin et silo à grain a été transformé à l’été 2020 en un restaurant, bar et club (le Quai 25 est ouvert le weekend). Alors que côté food, on s’aventure en Thaïlande, la carte de cocktails fait voyager aux quatre coins du monde à travers une douzaine de créations. Avec les notes fruitées du Basil Smack, Ryan Perrin emmène les clients au Vietnam.
Basil Smack
8 feuilles de basilic
2,5 cl de jus de citron
2 cl de sirop d’ananas
5 cl de gin
1 blanc d’œuf (ou jus de pois chiche pour les végans)
Prendre une poignée de basilic et le piler dans un shaker. Ajouter le jus de citron, le sirop d’ananas et le gin (du Tanqueray, ou mieux, du gin citronné Whitley Neill), un blanc d’œuf (ou une cuillère à soupe de jus de pois chiche). Shaker avec des glaçons. Filtrer et verser dans un verre tumbler bas, rempli de glaçons. Décorer avec des feuilles de basilic et de l’ananas séché.
Bambou Speakeasy, Genève
Pour déguster des cocktails réalisés avec des liqueurs françaises en vogue dans les années 80, du cointreau à la suze, en passant par le Grand Marnier, la chartreuse ou la liqueur de mandarine, direction Chez Piaf aux Pâquis. Au fond du restaurant, une armoire de grand-mère mène dans le speakeasy doté d’un club au sous-sol, Le Griffin, anciennement le Mambo. Imaginée par Gabin Angiari, la carte de cocktails est inspirée par quelques-unes des meilleures chansons de Serge Gainsbourg.
Pamela Popo
4 cl de tequila infusée aux baies roses
3 cl de liqueur de mandarine Napoléon
3 cl de purée de fraises
1,5 cl de jus de citron
0,5 cl de sirop de sucre (ou 1 cuillère à café de sucre)
2,5 cl de jus de pomme
2 à 3 gouttes d’angostura bitter (en option)
Faire macérer pendant deux à trois jours une poignée de baies roses dans une bouteille de tequila. Introduire tous les aliments dans un shaker avec des glaçons, bien mélanger et servir dans un verre à long drink. Décorer avec une tranche de fraise et des baies roses.
Waves, Hôtel Beaulac, Neuchâtel
Parmi les bars à cocktails de Neuchâtel, le Waves est un incontournable. Non seulement pour sa terrasse panoramique qui se déploie sur le toit de l’hôtel Beaulac, mais également pour sa carte qui, après avoir exploré la galaxie, fait voyager aux quatre coins de la Terre. Élaborée par une équipe de six barmen, chapeautée par Vincent Jagnoux, elle fait également la part belle aux créations sans alcool, devenues des best sellers. Soleil in Puglia, Mont Fuji, Milano, Carthagène, la Route de la soie, Été indien ou La brute vaudruzienne, le plus difficile sera de faire son choix.
Un sorbet à Rio
3,5 cl de purée de coco (ou sirop de coco)
5 cl de purée de mangue
7,5 cl de jus d’ananas
2,5 cl de jus de citron
2 cl de jus de cranberry
Introduire tous les ingrédients dans un shaker et bien mélanger le tout. Verser dans un verre à pied (type Spritz) rempli à trois-quarts de glace pilée et d’un quart de glaçons. Décorer avec de la coco râpée, de la menthe et du citron déshydraté. Pour une version alcoolisée, ajouter 4 cl de cachaça.
«Le meilleur de Bilan Luxe»
Recevez une sélection de news de l’industrie, des décryptages, des tendances et des opinions, une fois toutes les deux semaines.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.