Recettes de Cuisine

Débat acharné sur la recette de la Bolognaise : un écrivain culinaire britannique critiqué par les Italiens

« `html

Un écrivain britannique spécialisé dans la gastronomie suscite la controverse parmi les Italiens après avoir partagé sa recette « facile » de la pasta Bolognese.

Adam James Pollock, écrivain culinaire et photographe résidant en Irlande du Nord, a dévoilé à ses abonnés comment préparer ce qu’il considère comme « le plat de pâtes italien le plus emblématique » dans un guide étape par étape posté sur Twitter. Connu sous le nom de ragù alla bolognese ou simplement ragù en Italie, ce plat est devenu un classique mondial, apprécié pour son coût abordable et sa facilité de préparation.

Cependant, la version de Pollock de cette recette a rapidement provoqué l’indignation des Italiens, qui ont critiqué aussi bien les ingrédients utilisés que la méthode de préparation. Selon eux, la vraie recette du ragù alla bolognese ne comporterait pas de pâte de tomate, mettrait en avant un « soffritto » comme base et exclurait l’utilisation de pancetta ou d’ail.

Qu’est-ce qui différencie la vraie Bolognese?

L’Académie Italienne de la Cuisine (Accademia Italiana della Cucina), a enregistré une recette du « ragù Bolognese classique » en 1982, mise à jour en avril 2023, qui préconise de cuire les légumes en premier. Cette recette officielle limite les ingrédients du ragù à la viande de bœuf, la pancetta (bacon roulé italien), les oignons, les carottes, le céleri, la pâte de tomate, le vin blanc et le lait.

À Bologne, la ville d’origine de la sauce, celle-ci est traditionnellement servie avec des tagliatelles fraîches plutôt qu’avec des spaghettis. Le « soffritto », un mélange de légumes coupés en dés, est la première étape de préparation, soulignant la différence fondamentale avec les variantes internationales qui tendent à être à base de tomate.

La réaction du public

Malgré les critiques, de nombreux internautes ont exprimé leur admiration pour la recette de Pollock, la qualifiant d' »incroyable » et promettant de l’ajouter à leur menu de la semaine. Cette divergence d’opinions illustre la variabilité culturelle des recettes traditionnelles lorsqu’elles traversent les frontières.

En fin de compte, la controverse autour de la recette de Pollock met en lumière non seulement les différences culinaires entre les cultures mais aussi l’importance de préserver l’authenticité des recettes traditionnelles. Cependant, elle montre aussi que l’innovation et l’adaptation des recettes à de nouveaux contextes peuvent également être sources de créativité et de découverte culinaire.

Crédits

Article inspiré et basé sur les informations fournies par Eleanor Dye pour le Daily Mail.

« `

Marc du 37.fr

Bienvenue ! Je suis Marc, Lyonnais de naissance et passionné de gastronomie. Je partage depuis mon blog mes recettes, mes dégustations, découvertes et bonnes adresses. N'hésitez pas à vous rendre sur Facebook pour être au courant des derniers articles.

Publicité

Bienvenue sur Le 37.fr, le Blog qui parle de Bouffe !

Au 37.fr, nous souhaitons vous apporter des informations « fraîches » sur les aliments, épices, condiments, visibles ou invisibles de notre quotidien.

Plus qu’un énième blog sur les bienfaits de bien manger, nous souhaitons apporter notre touche EPICURIENNE, parce qu’une bonne bouffe, c’est aussi avec un bon verre, et qu’une bonne bouteille se réalise avec de bons aliments.

Bonne route.