L’été est synonyme de célébration des saveurs lumineuses et de la fraîcheur (ainsi que des produits plus frais!) qui abondent à cette période de l’année, et cette boisson rend hommage à cela avec des notes florales, vertes et salées. Au Seed Library, nous obtenons cela en fermentant une base de poitín en un vinaigre floral et noisette accentué par des pois verts frais et de la fleur de sureau. En lieu et place de mettre en place une production avec une mère de vinaigre à la maison, j’ai adapté notre recette originale pour un usage domestique, en conservant toute cette fraîcheur verte éclatante et ces couches d’acidité qui rendent cette boisson si efficace.
Moonlit gimlet
Pour 1 personne
Ingrédients pour le vinaigre de pois (pour 10 portions)
- 100 ml de vinaigre de vin blanc
- 1½ cuillère à soupe de sucre blanc
- 1½ cuillère à soupe de pois surgelés décongelés
Ingrédients pour la boisson
- 55 ml de tequila blanco
- 5 ml de poitín (optionnel)
- 10 ml de vinaigre de pois (voir ci-dessus et méthode)
- 15 ml de jus de citron vert frais
- 10 ml de cordial de fleur de sureau
- 10 ml de sirop de sucre standard
- 1 fine tranche de concombre bébé, pour garnir
Méthode pour préparer le vinaigre de pois
Mettre le vinaigre de vin blanc et le sucre dans une petite casserole et chauffer, en remuant, jusqu’à ce que le liquide arrive à ébullition et que le sucre se dissolve. Retirer du feu, ajouter les pois, puis laisser refroidir et infuser. Verser dans un mixeur, mixer et filtrer dans un bocal ou une bouteille propre. Sceller et conserver au réfrigérateur, où il se gardera jusqu’à deux semaines.
Méthode pour préparer la boisson
Mesurer tous les liquides dans un shaker et ajouter une grande poignée de glace. Secouer vigoureusement, puis double filtrer dans un verre à cocktail congelé, garnir d’une fine tranche de concombre bébé et servir.
Pour en savoir plus sur la préparation des cocktails, consultez cet article détaillé sur les techniques de préparation des cocktails.