Le cocktail pink banana sans alcool est une boisson rafraîchissante et colorée, parfaite pour les fêtes. Ce mocktail combine des saveurs fruitées et sucrées, offrant une alternative délicieuse aux cocktails traditionnels avec alcool.
Comment dit-on cocktail sans alcool ?
Le cocktail, mot d’origine anglaise, a fait son apparition au XIXe siècle sous la forme de boissons colorées à base d’alcool. De nos jours il est fréquent de voir son équivalent sans alcool pour une fête plus folle.
Mocktail
C’est l’appellation la plus répandue pour évoquer un cocktail sans alcool. C’est la contraction du verbe « mock » (imiter en anglais) et de cocktail.
Spirit free
Le mot spirit en anglais désigne un spiritueux. Ici ce terme est utilisé pour justement décrire un cocktail qui est dépourvu d’alcool fort.
Soft cocktail
Cette dénomination souligne le côté doux et accessible de ces boissons.
Virgin cocktail
Il s’agit d’une version sans alcool d’un cocktail classique.
Quelle boisson sans alcool pour l’apéro ?
Vous pouvez trouver une multitude de recettes de cocktail sans alcool sur Ôdélices. Si vous aimez le goût des spiritueux sans forcément apprécier leurs effets secondaires, sachez qu’il existe des alternatives sans alcool.
Whisky, gin, rhum, des spiritueux alternatifs sans alcool
Il est courant de trouver des alternatives sans alcool aux traditionnelles boisson alcoolisées comme le whisky, le rhum ou encore le gin. Vous pouvez apprécier leurs arômes proches des versions originales sans avoir le tournis.
Comment remplacer l’alcool dans les cocktails ?
Un cocktail est un savant mélange qui provoque une explosion de saveurs en bouche. Il est possible d’obtenir le même résultat avec des mocktail, voici quelques idées pour de délicieuses recettes de cocktail sans alcool maison.
Un bloody mary original
Pour remplacer la vodka dans ce cocktail, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de saumure vinaigrée pour donner plus de profondeur à votre boisson. Avec un peu de jus de citron vous obtiendrez une boisson gourmande pour un apéro sans alcool.
Une idée de gin tonic
Ce cocktail est un grand classique. Vous pouvez remplacer le gin par une infusion au concombre et à la camomille. Il ne vous reste plus que quelques gouttes de jus de citron pour apporter de l’amertume comme dans un vrai gin tonic.
Ginger beer
De nos jours, la majorité des ginger beers sont sans alcool. En plus d’apporter du pétillant, cette boisson amène un goût de gingembre légèrement citronné, avec des notes terreuses et épicées, parfaite pour réaliser de délicieux cocktails tout droit sorti de votre imagination.
Le tepache à l’ananas
A l’image du kéfir, le tepache est une boisson fermentée à base d’ananas. Cette boisson utilisée comme soda a un goût acidulé, légèrement aigre-doux et pétillant. Il s’associe parfaitement avec quelques feuilles de menthe ou un peu de fruits de la passion avec un trait de jus de citron.
Nos autres recettes de cocktail sans alcool
Découvrez sur Ôdélices des recettes de cocktail sans alcool pour un apéritif sain.
Mocktail framboise, eau de rose et mangue
Un apéritif rafraîchissant fruitée aux douces notes de roses.
Jus d’ananas au gingembre
Un cocktail désaltérant légèrement piquant sur la langue grâce au gingembre.
Mocktail pomme d’amour pétillant
Un cocktail sans alcool pétillant et acidulé alliant fruit rouge et jus de pomme.