Heureux de vous retrouver, chers amis lecteurs! Pourquoi ne pas démarrer l’automne en force en explorant et en démystifiant le fameux rack à épices du mixologue averti?
Les secrets des amers à cocktails : une touche d’élégance pour vos boissons
En cette saison automnale, il est temps de découvrir un ingrédient souvent méconnu mais essentiel dans l’art de la mixologie : les amers à cocktails. Contrairement aux amers italiens comme le Campari, les amers à cocktails sont des macérations de racines amères, d’herbes et d’épices dans l’alcool. La marque Angostura, reconnaissable à sa bouteille brune au capuchon jaune, est sans doute la plus célèbre.
Qu’est-ce qu’un amer à cocktail ?
Les amers à cocktails, ou cocktail bitters en anglais, sont des concentrés si puissants qu’ils doivent être utilisés avec parcimonie, à raison de quelques gouttes par verre. Ils ajoutent une touche finale d’épice et une pointe d’amertume qui équilibrent souvent les cocktails trop sucrés. Certaines compagnies, comme Fee Brothers, proposent même des versions sans alcool en utilisant de la glycérine pour la macération.
Ces amers sont si concentrés qu’ils doivent être utilisés à raison de quelques gouttes par verre!
Utilisation des amers dans les cocktails
Souvent appelés « épices du mixologue », les amers à cocktails apportent une complexité supplémentaire à vos créations. Par exemple, l’amer Angostura est utilisé dans une version retravaillée du old fashioned à l’érable pour équilibrer le sucre et ajouter des notes d’épices chaudes et automnales telles que le clou de girofle et la cannelle.
Old fashioned au sirop d’érable
(Donne 1 portion)
INGRÉDIENTS
- 2 oz (60 ml) de bourbon
- 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable ambré, au goût riche
- 1 rondelle d’orange
- 3 traits d’amer Angostura
- Zeste d’orange (pour décorer)
PRÉPARATION
- Dans un verre, piler la rondelle d’orange dans le sirop d’érable.
- Ajouter l’amer et le bourbon, puis remplir le verre de glace.
- Mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts deviennent très froids au contact du verre.
- Décorer d’un zeste d’orange et servir.
Vous avez aimé cette recette? Quel est votre cocktail préféré à déguster à l’approche de l’automne? Partagez vos préférences dans les commentaires au bas de cet article.
Pourquoi utiliser des amers à cocktails ?
Les amers à cocktails ne se contentent pas d’ajouter de l’amertume; ils enrichissent également les boissons avec des arômes complexes. Ils sont parfaits pour équilibrer les saveurs et apporter une profondeur supplémentaire à vos créations. Pour en savoir plus sur les différents types d’amers et leurs utilisations, consultez cet article détaillé.
Où acheter des amers à cocktails ?
Vous pouvez trouver des amers à cocktails dans la plupart des épiceries fines, des magasins spécialisés en spiritueux, ou en ligne. Pour une sélection variée, visitez Amazon ou votre boutique locale de mixologie.
Conclusion
Les amers à cocktails sont un ajout indispensable pour tout amateur de mixologie souhaitant élever ses créations à un niveau supérieur. En cette saison automnale, pourquoi ne pas expérimenter avec ces « épices du mixologue » et surprendre vos invités avec des cocktails parfaitement équilibrés?
Crédits
Sources utilisées pour cet article :