Recettes de Cuisine

Les mains de grand-mère : célébration de la nourriture et du patrimoine familial dans Anne Arundel et le sud du Maryland

« `html

Pour la grand-mère de Kayla Griffith, la nourriture était bien plus que de la nutrition – c’était de l’amour. Kayla se rappelle avoir grandi dans une ferme familiale le long de Greenock Road à Lothian, où sa grand-mère rendait les matins plus doux avec ses pancakes de patates douces en forme de pièces d’argent, garnis de pépites de chocolat, de crème fouettée et de vermicelles. Kayla et sa mère Chris Griffith faisaient partie des sept habitants du sud du Maryland mis en avant lors d’une projection mardi soir de « Grandma’s Hands », un documentaire célébrant le pouvoir de la nourriture, de l’héritage et des recettes transmises de génération en génération.

Une tradition culinaire qui traverse les générations

Réalisé par le cinéaste débutant Craig Sewell, le documentaire présente chaque habitant du Maryland alors qu’ils préparent les plats chéris de leurs grands-mères, filmant intimement leur travail d’amour dans leurs propres cuisines. Sewell, qui a possédé pendant 16 ans A Cook’s Cafe, un petit restaurant et école de cuisine à Annapolis, sert également de responsable du marketing et du bétail à la Southern Maryland Agricultural Development Commission. La production du film, assurée par Lena McBean, photographe et vidéaste de Baltimore, a été financée en partie par une subvention de la Maryland Heritage Area Authority.

Le cœur de la maison

L’inspiration pour le film est en partie tirée des souvenirs vivants de Sewell concernant les mains couvertes de farine de sa grand-mère et ses biscuits au babeurre. Bien que chaque recette présentée soit différente, le message unifié de Sewell est clair : la cuisine est le cœur de la maison. Pour Kayla Griffith, avoir la chance de partager la recette des pancakes de patates douces de sa grand-mère était mémorable, offrant à sa propre fille l’occasion de voir un morceau d’histoire familiale transmis.

Les recettes, un héritage familial

Les autres recettes mises en avant dans le film incluent le macaroni au fromage de LaWann Stribling, le pain au lard de Mary Louise Booth Webb, la sauce chili de Franklin A. Robinson Jr., le pudding de pain de Teandra Thompson et la sauce tomate et boulettes de viande de Tiffany Barber, utilisant des ingrédients de sa ferme du comté de Charles. Ces histoires et recettes, réalisées à partir de rien par les mains des grands-mères, définissent des lieux d’appartenance, de confort et d’amour, a déclaré Sewell dans le film – les lieux d’où viennent les familles.

Les vies changent, mais la nourriture, la nourriture sera toujours avec nous », a-t-il ajouté, soulignant le pouvoir durable de la nourriture et des traditions culinaires familiales.

Conclusion

Le documentaire « Grandma’s Hands » est un témoignage poignant de la manière dont la nourriture et les recettes peuvent servir de lien tangible entre les générations, célébrant non seulement l’héritage culinaire mais aussi les histoires et les relations qui se tissent autour de la table. Il réaffirme l’importance de préserver ces traditions et de les partager avec les générations futures.

Crédits

Source principale de l’article et pour en savoir plus sur le documentaire « Grandma’s Hands » : Capital Gazette.

Informations sur Craig Sewell et A Cook’s Cafe : Capital Gazette.

« `

Marc du 37.fr

Bienvenue ! Je suis Marc, Lyonnais de naissance et passionné de gastronomie. Je partage depuis mon blog mes recettes, mes dégustations, découvertes et bonnes adresses. N'hésitez pas à vous rendre sur Facebook pour être au courant des derniers articles.

Publicité

Bienvenue sur Le 37.fr, le Blog qui parle de Bouffe !

Au 37.fr, nous souhaitons vous apporter des informations « fraîches » sur les aliments, épices, condiments, visibles ou invisibles de notre quotidien.

Plus qu’un énième blog sur les bienfaits de bien manger, nous souhaitons apporter notre touche EPICURIENNE, parce qu’une bonne bouffe, c’est aussi avec un bon verre, et qu’une bonne bouteille se réalise avec de bons aliments.

Bonne route.