Les meilleurs vins français pour l’été pour vous rafraîchir

Si des vacances parisiennes ne sont pas au programme cet été en raison des prochains Jeux Olympiques, vous avez de la chance. Il est encore possible de se plonger dans l’ambiance d’une escapade en savourant une variété de vins français diversifiés. De l’Alsace au nord-est à la Vallée de la Loire en passant par la Champagne, il n’y a pas de pénurie de régions viticoles uniques et de cépages pour ravir vos papilles.

Les rouges frais

Quel est l’intérêt de rafraîchir les vins rouges français en été ? Marcela Colonna, chef sommelier à The Modern à New York, a la réponse : « Lorsque le vin rouge est refroidi, les arômes fruités sont amplifiés, mais aussi sa structure. » Pour déterminer quels cépages doivent être servis frais ou à température ambiante, elle a une astuce : « En général, les vins rouges français à faible extraction, qui semblent un peu plus pâles que opaques et qui ont des tannins faibles, peuvent et doivent être refroidis. »

Les blancs et leurs profils de saveur

Les amateurs de vin blanc peuvent s’attendre à une abondance de profils de saveurs très magnifiques avec une variété de cépages favorisant à la fois le croquant et le corsé. Par exemple, un Muscadet de la Vallée de la Loire apportera des notes de citron et de pomme verte, parfaites pour une journée estivale.

La magie du rosé

Tout le monde sait que le rosé est incontournable en cette saison, mais il y a plus que ce que l’on voit. Des rosés de Provence aux rosés pétillants de Champagne, chaque verre offre une nouvelle découverte.

Champagne pour les soirées d’été

Et bien sûr, que serait une nuit d’été sans un peu de Champagne ? Les bulles apportent une touche festive à toute occasion, qu’il s’agisse d’un simple dîner ou d’une fête entre amis.

Prêt à devenir un véritable connaisseur de vin français ? Voici un guide complet des vins parfaits qui garderont votre température corporelle et l’ambiance fraîches tout l’été.

Crédits