Naissance du premier cocktail François-Ier : l’alliance épicée et sucrée du cognac

Les concepteurs du cocktail François-Ier ont dévoilé la recette lauréate, épicée et sucrée.

Un cocktail à l’image de François Ier

Le 15 juin dernier, un jury composé de 50 Cognaçais a élu le cocktail François-Ier, une création épicée et sucrée, parmi deux recettes finalistes. Ce cocktail incarne parfaitement l’esprit de François Ier, roi guerrier et poète, avec des ingrédients reflétant la Renaissance : sucre et épices.

La genèse du cocktail

Deux versions étaient en compétition : une fruitée avec sirop de framboise et vinaigre, et une épicée avec sirop de cinq épices et verjus. Le jury, réuni dans les bars partenaires (Origins, Louise, Luciole, Nauve et Chais Monnet), a préféré la version épicée, qui a remporté 65 % des suffrages.

Une recette accessible à tous

Vincent Bretagnolle, responsable du service Ville d’art et d’histoire, se réjouit de cette victoire. Il souligne que ce cocktail est facilement réalisable par tout le monde, professionnels comme particuliers. Guillaume Le Dorneur, du bar La Luciole, confirme que le sirop de cinq épices est simple à préparer chez soi.

La recette du François Ier

Pour réaliser ce cocktail, il vous faut :

  • 25 ml de cognac VSOP
  • 25 ml de pineau des Charentes blanc
  • 30 ml de verjus
  • 15 ml de sirop de cinq épices

Dans un verre ballon, versez ces ingrédients puis allongez avec de l’eau pétillante. Ajoutez des glaçons et une tranche d’orange.

Préparation du sirop de cinq épices

Faites chauffer 300 ml d’eau avec 300 g de sucre. Ajoutez une pincée de poivre noir, lavande, clous de girofle, muscade et cannelle. Passez le mélange au chinois.

Un succès annoncé pour l’été cognaçais

Ce cocktail sera servi lors des grands événements de l’été à Cognac, notamment Blues Passions et la Fête du cognac. À consommer avec modération bien sûr.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur la recette et les événements, consultez cet article.

Credits

Sources utilisées :