« Ce sont les meilleurs scones que j’ai jamais mangés, » a déclaré Nigella Lawson à propos de cette friandise britannique traditionnelle. Renommé dans le monde entier pour son origine britannique, le scone est la collation parfaite pour le thé de l’après-midi – et Nigella a révélé comment en faire soi-même. Il n’y a pas de règles strictes pour savourer le scone, mais certains préfèrent le déguster pour le brunch ou après le dîner. La recette préférée de scones de Nigella contient de la crème de tartre, ce qui les rend délicieusement légers en texture. En ce qui concerne les garnitures, la classique crème et confiture reste la meilleure.
Recette de scones
Pour: 12
Ingrédients
- 500g de farine blanche
- Une cuillère à café de sel
- Deux cuillères à café de bicarbonate de soude
- Quatre et demi cuillères à café de crème de tartre
- 50g de beurre non salé froid (coupé en dés)
- 25g de shortening végétal Trex (ou utilisez 25g de beurre supplémentaire)
- 300ml de lait
- Un gros œuf (battu, pour dorure)
Équipement
- Emporte-pièce rond à bords crantés de 6½ cm
- Plaque de cuisson légèrement graissée
Méthode
Préchauffez le four à 220°C/200°C ventilé/thermostat 7/450°F. Tamisez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la crème de tartre dans un grand bol.
« Incorporez les matières grasses jusqu’à obtenir une texture semblable à du sable humide, » conseille Nigella Lawson. Ajoutez le lait, mélangez brièvement, puis étalez la pâte sur une surface farinée et pétrissez légèrement pour former une pâte.
Abaissez à environ 3cm d’épaisseur. Trempez l’emporte-pièce dans de la farine, puis découpez au moins 10 scones.
Placez-les sur la plaque de cuisson très proches les uns des autres, puis badigeonnez les dessus avec la dorure. Enfournez et faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient levés et dorés.
« Mangez toujours fraîchement cuits, de préférence encore chauds du four, avec de la crème épaisse et de la confiture, » dit Nigella Lawson.
Faire sa propre confiture
Si vous avez un peu de temps supplémentaire et que vous souhaitez la meilleure confiture possible, vous pouvez la faire vous-même.
Confiture
- Préparation: moins de 30 minutes
- Cuisson: 10 à 30 minutes
- Pour: trois pots de confiture
Ingrédients
- 450g de framboises
- 450g de sucre granulé
Méthode
Placez une assiette au congélateur. Pendant ce temps, versez les framboises et le sucre dans une grande casserole à confiture sur feu très doux.
Une fois le sucre dissous, portez le mélange fruité et sucré à ébullition rapide. Faites cuire pendant trois à cinq minutes jusqu’à ce que la confiture atteigne le point de prise.
Pour tester la confiture, retirez la casserole du feu et déposez un peu de confiture sur l’assiette froide. Si la confiture se ride une fois légèrement refroidie et pressée, c’est prêt, sinon, il faut continuer la cuisson.
Une fois cuite, placez la confiture dans des pots stérilisés et utilisez-la dans les semaines suivantes.