Parlez aux enfants de Juneteenth, laissez la cuisine guider la conversation

À une récente visite scolaire, presque tous les élèves de quatrième année ont levé la main lorsqu’on leur a demandé qui aimait cuisiner. Les recettes sont des outils d’apprentissage bienvenus pour les jeunes gourmands et peuvent être utilisées pour célébrer le Juneteenth, enseigner son histoire et mettre en lumière la culture et la joie des Noirs. Le Juneteenth est devenu un jour férié fédéral en 2021, 156 ans après que le général Union Gordon Granger et ses troupes soient arrivés à Galveston, au Texas, le 19 juin 1865, pour communiquer et faire respecter la liberté des Texans asservis.

Introduction à Juneteenth et son importance

Le Juneteenth est devenu notre dernier jour férié fédéral en 2021, 156 ans après que l’Union Gen. Gordon Granger et ses troupes soient arrivés à Galveston, au Texas, le 19 juin 1865, pour communiquer et faire respecter la liberté des Texans asservis. De nombreux Américains du 21e siècle, y compris les Afro-Américains, ne connaissaient pas cette fête. Le Juneteenth n’était pas non plus largement inclus dans les programmes scolaires.

Utiliser la cuisine pour enseigner et célébrer

Lors d’une récente visite scolaire, j’ai demandé à une bibliothèque pleine d’élèves de quatrième année : « Qui aime cuisiner ? » Presque toutes les mains se sont levées. Pour nos jeunes gastronomes, les recettes sont des outils d’apprentissage bienvenus. Et nous pouvons les utiliser pour aider à célébrer le Juneteenth, enseigner son histoire et mettre en lumière la culture et la joie des Noirs.

Les livres et ressources pour enfants sur Juneteenth

J’ai écrit « The Juneteenth Cookbook: Recipes and Activities for Kids and Families to Celebrate » avec le chef Taffy Elrod pour aider à transmettre l’histoire de cette fête à la prochaine génération. Heureusement, notre livre n’est pas le seul. D’autres livres récents pour enfants sur le Juneteenth incluent des livres d’images, tels que « Opal Lee and What it Means to Be Free » d’Alice Faye Duncan, et « They Built Me for Freedom » de Tonya Duncan Ellis, qui parle du parc de l’émancipation de Houston.

Un miroir pour les enfants noirs

J’écris pour offrir aux enfants des fenêtres sur la vie des autres, mais je m’efforce surtout de fournir aux enfants noirs des miroirs de leur propre vie. Ils ont besoin de validation tout en explorant les racines de la fête de manière à intégrer des plats et des ingrédients de barbecue familiers avec un contexte historique et culturel. Nous voulons que les enfants se connectent aux thèmes intemporels de Juneteenth, des traditions aux connexions diasporiques en passant par la culture des barbecues, et même à la complexité de la fête.

Les origines et la complexité de Juneteenth

Certains d’entre nous ont des souvenirs nostalgiques ancrés dans les souvenirs de cuisiner ou de manger ensemble, l’essence de la « comfort food ». Mais les origines de Juneteenth ne sont pas un sujet confortable, ni ne devraient l’être : elles sont enracinées dans la fin prolongée de l’esclavage américain, l’une des crises des droits de l’homme les plus profondes de l’histoire mondiale.

Encourager le dialogue avec les enfants

Certains adultes évitent de parler de Juneteenth et d’autres sujets difficiles avec les enfants parce qu’ils ne savent pas quoi dire. Admettons-le, les questions des enfants peuvent être difficiles ! Parents, accordez-vous un peu de grâce ; nous ne savons pas tout. Mais nous pouvons encourager le dialogue et utiliser l’une des nombreuses ressources maintenant disponibles pour apprendre avec nos enfants.

Les traditions culinaires de Juneteenth

Penchons-nous sur leur curiosité et concentrons le dialogue sur pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons. Des recettes telles que la limonade rouge et les sandwiches à la crème glacée red velvet peuvent aider à discuter de la tradition de manger des aliments rouges pendant Juneteenth. Les théories autour de ses origines sont liées au sang versé pendant l’esclavage, à la nouveauté des aliments rouges pendant les premiers jours de Juneteenth et à la couleur que donne la noix de kola symbolique d’Afrique de l’Ouest lorsqu’elle est bouillie.

Résonance mondiale de Juneteenth

Bien que Juneteenth célèbre l’émancipation en Amérique, il serait négligent d’ignorer l’impact mondial de l’esclavage et les origines africaines des personnes asservies et des aliments que nous appelons maintenant américains. Notre thé de jubilé infusé à l’hibiscus est un clin d’œil à la fleur africaine maintenant largement cultivée dans les Caraïbes et en Amérique latine, où la grande majorité des Africains asservis ont été transportés.

Culture du barbecue et traditions du Juneteenth

Une partie de l’éducation sur Juneteenth consiste à maintenir la culture des barbecues noirs et l’art culinaire du barbecue — développé par les peuples autochtones et adapté par les Africains asservis — en vie. Les tout premiers Jubilee Days (le nom « Juneteenth » a été adopté plus tard au 19ème siècle comme portemanteau de « June » et « nineteenth ») étaient des rassemblements centrés sur le barbecue où les gens portaient leurs plus beaux vêtements et profitaient de la musique et des jeux.

Perceptions variées de Juneteenth

Mais nous devons également noter que, comme la noirceur, les perceptions des Afro-Américains sur la fête ne sont pas monolithiques. Pour certains, il est valorisant de célébrer une fête créée et soutenue par des ancêtres anciennement asservis et leurs descendants. Pour d’autres, l’injustice pure des origines de Juneteenth avec 900 jours de retard dans l’émancipation ajoute l’insulte à l’injure.

L’importance des discussions culinaires

Cela nous amène à notre salade de fraises et de chou frisé avec vinaigrette aux mûres. Bien qu’elle intègre visuellement les couleurs rouge, noir et vert de la libération noire, ses saveurs — un mélange de sucré, frais, acide et amer — ne sont pas différentes de la dissonance des perspectives noires sur la fête elle-même.

Nous espérons que vous pourrez entamer une conversation, créer des souvenirs, apprendre ensemble et apprécier des saveurs qui racontent l’histoire d’une fête née d’une résilience multigénérationnelle inspirante. Ce ne sera peut-être pas confortable, mais ce n’est pas grave. C’est là que la nourriture peut aussi faire son travail principal. Quand vous en avez besoin, faites simplement une pause et prenez une bouchée.

Crédits

Sources utilisées :