Vanille de Madagascar : Tout savoir sur cette épice.

Vanille : essence, extrait, gousses ou pâte ? Apprenez à utiliser l’épice.

Ce n’est une nouvelle pour personne que la vanille est une épice chère. Pourtant, c’est le meilleur ami de tout bon pâtissier. Bien que certaines personnes associent le goût de cet ingrédient à quelque chose de plus neutre, la vanille fait toute la différence dans des recettes comme le mille-feuille et la crème fraîche !
Comme il est présent dans la plupart des desserts, il est naturel que des questions se posent quant à son utilisation. Après tout, peut-on remplacer la gousse de vanille par l’extrait ? Et quand doit-on utiliser l’essence de vanille ? Pour mettre fin à ces questions et à d’autres, nous allons expliquer les principales variétés du produit. Êtes-vous prêt à donner à votre dessert un arôme et un goût plus spéciaux ?

Les Gousses de Vanilles

La plus chère et la plus spéciale de toutes les versions : la gousse de vanille ! Dans ce cas, l’épice est vendue dans son état le plus naturel. Pour l’utiliser, il faut ouvrir la gousse en deux et retirer les graines. Le shell peut (et doit) également être utilisé.
Les graines de vanille sont prêtes à être utilisées dans tout type de préparation. Ils peuvent même faire partie des recettes de tiramisu, en apportant un parfum différent. Oh, et pour conserver la vanille, gardez-la dans un bocal ou une bouteille en verre. Voulez-vous des suggestions de recettes pour profiter de l’épice ? Les articles arrivent bientôt.

Les Extraits de Vanille

Que diriez-vous d’un gâteau au miel, délicieusement parfumé à la vanille et à la cannelle ? Ce bonbon est la preuve que même utilisé en petites quantités, l’extrait de vanille est saisissant. Comme il a une saveur très caractéristique, il doit être ajouté aux recettes avec modération.
Tout comme la gousse de vanille, l’extrait de vanille est généralement assez cher. Cependant, il est possible de le préparer à la maison et avec un excellent rapport coût-bénéfice ! Il suffit de mettre 5 fèves sans graines dans des bouteilles de 250 ml avec de la vodka, de manière à ce que le liquide recouvre tout l’ingrédient. Ensuite, conservez le récipient dans un endroit sombre pendant environ deux mois. Après ce temps, la boisson aura absorbé toute la saveur de la vanille et sera prête à enrichir vos desserts. Vous pouvez le tester sans crainte !

L’essence de Vanille

L’essence de vanille est pratiquement l’opposé des gousses de vanille. Il est produit synthétiquement et avec l’ajout de colorants et d’arômes artificiels. En d’autres termes, les industries recréent la saveur de la vanille sans ajouter l’ingrédient naturel dans la composition.
Comme elle est moins chère, l’essence finit par être plus utilisée, notamment dans les productions de desserts à grande échelle. Si vous souhaitez remplacer la gousse de vanille ou l’extrait de vanille par l’essence, je vous recommande d’utiliser une dose légèrement plus importante. Il est important de noter que la saveur de l’extrait est beaucoup plus forte et plus prononcée, donc le résultat ne sera pas 100% le même 😉.

La Pâte de Vanille

La pâte de vanille peut avoir un goût encore plus concentré que l’extrait de vanille ! Un autre avantage de ce produit est qu’il est moins alcoolisé. Pour le préparer, il faut 6 gousses de vanille, une cuillère à soupe d’extrait de vanille et du miel ou du sirop d’agave. Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout dans un robot ou un blender. Si vous préférez, tamisez le mélange pour obtenir une pâte lisse.
Ce qui est intéressant avec ce produit, c’est que les points de vanille sont super visibles et peuvent même faire un sirop pour la crème glacée. Dans les gâteaux, la pâte peut être utilisée aussi bien dans la pâte que dans la garniture, en remplaçant l’extrait de vanille. Il est super crémeux et n’altère en rien la texture des desserts.

Articles recommandés